Ce matin, Evan a mis la main à la pâte et a aidé maman à faire le gâteau: un fondant des îles au chocolat...
une règle d'or: "Il faut toujours goûter avant..."
"Maman, c'est bon, on peut cuire!"
Puis vient l'heure des cadeaux:
"Déballer c'est toujours chouette!"
"Le marché de little people: je mets dans le caddy des courses et je les passe au scanner: bip, 1 lait, milk" On apprend l'anglais en même temps en prévision de prochaines vacances...
"Et merci Céline pour ce cadeau qui tombe à pic! bisous bisous"
Ensuite vient le temps du gâteau et de ses deux bougies qu'il faut souffler:
Et oui, deux ans déjà, qu'est-ce qu'il s'en passe des choses en deux ans! Fini le bébé, une autre vie commence, celle d'un petit homme au caractère bien affirmé... mais qui fait toujours autant le bonheur de ses parents. L'année prochaine, c'est avec son petit frère ou sa petite soeur qu'il soufflera ses 3 bougies! bisous à tous!
Les cloches passent aussi à Tahiti! Evan a pu ramasser les petits oeufs en chocolat qui s'étaient égarés sur la terrasse.
"Oh, un lapin en chocolat!"
J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes. Ici, week-end de 4 jours car vendredi saint est férié et mardi Laurent reprend le boulot après 3 semaines de congés.
Samedi matin, nous avons confié Evan à Loïc et Marylène et nous sommes partis en bateau à la rencontre des dauphins à long bec. Ce sont de petits dauphins de 2 mètres de long qui résident toute l'année à Tahiti. Chaque matin ils sont à la pointe des pêcheurs où l'on vient souvent les observer avec les jumelles mais là, nous avons pu les observer de près. Ils sont très joueurs et viennent nager à l'avant du bateau, on a même eu la chance de voir quelques beaux sauts dont un à 2 mètres du bateau... mais l'appareil photo n'est pas assez rapide pour immortaliser le moment. Après un petit déj sur le bateau, nous avons plongé à l'aquarium, réserve naturelle interdite de pêche où on observe de magnifiques poissons (j'ai vu un couple de poissons clowns).
Après cette matinée au grand air, nous avons rejoint Evan qui était lui aussi heureux d'avoir profité de la piscine avec Axel et Esteban.
Pour conclure sur notre voyage, nous avons parcouru 2 220 km et voici notre itinéraire:
Ile Nord:
Ile Sud:
Et en bref, quelques remarques:
- nous n'avons vu aucun radar durant tout notre parcours, les gendarmes n'existent pas là-bas, quant à la police, elle nous a arrêté une seule fois mais n'a même pas demandé les papiers. Le policier nous a seulement dit cordialement que lorsqu'on a deux poids lourds derrière soi, il faut les laisser passer car eux travaillent alors que nous sommes en vacances.
- les Néozélandais aiment la mode moumout (notamment sur les sièges de voiture), de quoi rappeler la mode tasmanienne, n'est-ce pas Loïc?
- Evan adorait le soir quand nous disions que allions faire la vaisselle à la cuisine du camping, l'occasion pour lui d'aller à la rencontre des gens et pour nous de nous obliger à parler anglais avec ces inconnus sous le charme du chérubin. Ce petit n'a pas hérité de la timidité de ses parents et il ne faut pas le lâcher des yeux car il avait vite fait de s'installer à l'apéro chez les voisins...
- sachez aussi que ces vacances ont permis de bien délier la langue d'Evan qui fait d'immenses progrès de langage: après le papie, le mamie est enfin venue. Ses mots peuvent faire plus de deux syllabes comme papillon et même c'ocodile et les phrases sont plus élaborées.... Mais il y a malheureusement des choses qu'on préfèrerait ne pas entendre du style "Pousse-toi!" (certes dans le camping-car on était un peu serré mais cela aurait été si Evan ne se postait pas dans l'allée devant la glace pour s'admirer à faire des grimaces... je reconnais là certains gênes d'un certain oncle...) et aussi "Oh hisse, trop lourde maman", ça fait plaisir, cet enfant est charmant...
Après avoir fait 200 km de route en montagne, arrivée dans unepetite ville très touristique : Hanmer Springs. Un petit tour en ville en passant par I-site (syndicat d’initiatives) puis une ballade en forêt car ici les sentiers sont nombreux et balisés. De retour en ville direction le camping, surprise ! à la terrasse d’un café une tête connue : Nico, un collègue de travail en mission en Nouvelle Zélande. Petite discussion, en français pour changer, avec tout l’équipage. Installation au camping où comme tous les soirs on emmène Evan aux jeux après avoir branché le camping-car.
11ème jour : Piscine thermale
L’attrait touristique de cette ville alpine est ses sources d’eau chaude aménagées en centre nautique. Pour la première fois du séjour nous avons enfilé les maillots de bain, bravé la fraicheur du matin, pour se baigner dans des bassins allant de 28° à 40°, dans un cadre de verdure, de pierres, et de cascades reliant les bassins. Dans la piscine des enfants, 2 immenses toboggans pour papa, un petit pour Evan en forme de crocodile mais une fois les escaliers montés, quand Evan a vu la langue du crocodile il n’avait plus trop envie de rentrer dans la gueule du reptile. Evan a finalement préféréjouer avec ce qu’il appelait la douche, des jets d’eau. Nous avons passé une matinée très relaxante sous un ciel clément puis avons déjeuné au restaurant du spa.
36°C... mmmh, ça se passe de commentaires.
Après-midi route vers Kaikoura. Petite pause peu avant l’arrivée, pour admirer des phoques qui dormaient au soleil sur le bord de la route.
Puis ballade sur la plage de galets.
2 galets suffisent pour faire de la musique.
Futur Manu Katché?
12ème jour : Kaikoura
Randonnée sur les falaises de Kaikoura pour admirer les points de vue sur la mer et peut-être voir des baleines, maisà défaut des baleines nous avons encore vu des phoques.
Puis direction Christchurch ultime étape de notre voyage. Arrivée de bonne heure ballade en ville dans le jardin botanique, pour le bonheur d’Evan il y avait bien sûr des canards mais aussi des jeux.
13ème jour : Christchurch
En prévision ballade dans le centre ville très touristique, mais avant tout il faut trouver une place pour garer le camping-car. (trop haut pour les parkings souterrains, trop long pour une place normale.) Direction la cathédrale, le cœur du centre ville, entourée de nombreuses boutiques de souvenir et de restaurants de quoi nous occuper une bonne partie de la journée et de faire nos achats.
14ème jour :
Notre périple en camping-car se termine. Au programme : rangement et vidange avant de le rendre. En remplacement nous avons loué une voiture (quelques difficultés : non seulement il a fallut se faire a la boite de vitesse automatique mais Laurence a du aussi conduire à gauche pour la première fois, et pour couronner le tout les clignotants se trouvaient à droite du volant si bien que pour tourner on mettait les essuie-glace.) et passé la fin de la journée dans un centre commercial.
Séance essayage:
le kiwi de Nouvelle-Zélande
style all black pour faire plaisir à Papy Alain...
15ème jour : retour à Tahiti
Debout de bonne heure pour prendre l’avion pour Auckland à 8h. Ballade dans l’aérogare en attendant le vol pour Tahiti à 15h. 22h30 arrivée à la maison. La journée fut longue...