dimanche 26 août 2007

Hier matin, la journée a commencé avec la pointe des pêcheurs, lieu habituel de promenade car c’est là que l’on peut observer les dauphins et les baleines. Dimanche dernier, nous avions eu la chance de voir à trois reprises le gros dos d’une baleine qui ne s’est malheureusement pas laissé photographier. Les baleines sont là de juin à septembre pour mettre bas. Les dauphins sont, quant à eux, là toute l’année et hier enfin, ils ont daigné se montrer à nous ! Il y en avait au moins une vingtaine, la mer grouillait d’ailerons et occasionnellement, un dauphin nous offrait le magnifique spectacle d’un saut gracieux dont nous n’avons pas réussi à saisir l’image même au caméscope. Voici la seule image que l’on peut vous offrir :

Et toujours cette vue splendide sur Moorea, l'île soeur:

Puis direction le sud, vers la presqu’île. Arrêt au marae Arahurahu. Un marae est un ancien lieu de culte dédié à un dieu ou une déesse à qui on faisait des offrandes. Voici l'entrée:

Un tiki protège l'enceinte, mieux vaut ne pas le déranger.

Et le marae:

Après avoir acheté une papaye et des bananes à une vieille Tahitienne qui tente de vendre les paniers et chapeaux qu'elle tresse en feuilles de cocotiers et appris que ce sont ses deux fils qui entretiennent le marae, payés par l'office du tourisme, nous avons continué notre périple vers la presqu'île: Tahiti iti.

Arrêt aux grottes de Maraa:

Plus loin, la route borde vraiment la mer et on peut admirer à certains endroits des rouleaux immenses s'abattant sur la barrière de corail, point de rendez-vous des surfeurs. Puis, au passage sur la presqu'île, la route n'est plus qu'un fil sur l'eau, sans garde-fou aucun.

Nous avons d'abord poursuivi notre périple jusqu'à la fin de la route de ceinture puisque les falaises ne permettent pas de faire le tour de la presqu'île.



En remontant Tahiti iti, nous sommes montés au plateau de Taravao qui offre de curieuses rencontres:

Nous avons également croisé une ferme laitière et la vue du plateau montre des pâturages verdoyants rappelant cette chère Normandie:

Et je vous montre ici un cimetière tahitien. Les tombes sont toujours d'un blanc immaculé, certaines sont de vraies petites maisons où les plantes tropicales ne manquent pas à l'appel.

Après la Normandie (et une petite sieste pour certains) retour à l'exotisme et à notre île: Tahiti Nui. Dernière escale aux jardins d'eau, récemment habilités:




C'était un samedi rafraîchissant, loin des foules, loin des bringues du week-end. C'était un samedi aux couleurs et aux émotions variées.

4 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Je vois que vous vous plaisez bien à Tahiti,les photos sont toujours très belles.Le spectacle des dauphins a dû étonner Evan. A bientôt .

alain a dit…

Visite le Dimanche 26, Blog mis à jour dans la foulée, on frise le direct. vous devenez les pros du blog et c'est tant mieux pour nous qui nous délectons toujours de vos découvertes et autres visites tout aussi passionnantes.

Unknown a dit…

Jolie grotte... les vaches sont néo zélandaises je suppose... mais bizarre d'en trouver là bas, car en Martinique je n'en ai pas vu.