vendredi 25 juillet 2008

Traversée de l'Ile en 4x4 et plongée dans le lagon

Bonjour à tous,
Remises du décalage horaire, nous avons poursuivi notre exploration de l'Ile par une randonnée à la journée en 4x4 pilotée par notre guide de "Patrick Adventure". Une fois l'équipage constitué, nous pénétrons dans le coeur de la montagne volcanique qui regorge de trésors de la faune et de la flore. Nous avons ainsi effectué la traversée de l'Ile par la vallée de Papenoo.





Vue sur la vallée de Papenoo



Quel moment magique!!!! Quel délice !!!!! Après deux heures de route à travers la forêt tropicale, d'explications botaniques, géologiques, géopolitiques nous avons plongé dans une cascade. Une eau fraîche, un vrai régal, des jets d'eau façon thalasso que nous avons complété par un pique nique bien mérité.


Bain dans une cascade au coeur de la montagne

Une fois rassasiées et rafraîchies, nous reprenons notre route traversant toujours plus la forêt. Hibiscus couleur rouge gauguin, Roses de porcelaine, Tulipiers du gabon, Arbre à papaye, multiples cascades ont ponctué notre montée vers les sommets pour arriver vers le seul lac naturel de toute la Polynésie (ci-dessous).


Lac Vaihiria en forme de ....................




Plages ensoleillées peuplées de palmiers , lagons à chaude température, explorations avec masques et tubas des coraux et de leurs poissons aux mille couleurs, rythment également nos vacances!



Sur la plage, Evan chouchouté par tata Christèle!



Un air de Belle et Sébastien, non?!



Plongée au coeur du lagon où nous nous trouvons avec les poissons de toutes les couleurs et de toutes sortes inimaginables, tout simplement... magnifiques!





Une plongeuse confirmée dans toute sa splendeur ( je précise avant l'arrivée de la murène)!

mercredi 23 juillet 2008

Les tatas sont arrivées!

Bonjour à tous,

Enfin, après 23 heures d'avion, nous sommes arrivées à bon aéroport. Nous étions attendues avec de superbes colliers de fleurs et surtout de gros câlins de notre neveu préféré.
Que d'émerveillement sur cette île!!!! Laurence, Laurent et même Evan se charge de nous expliquer devant nos mines désabusées. Mais voyons Tata, c'est une papaye!!! Regarde le margouillat!!!
Evan nous montre notre chambre et décalage horaire dans les pattes, nous ne tardons pas et dormons à poings fermés, réjouies d'être enfin au fin fond du Pacifique.


Enfin, arrivées!!!!! Ia Orana!!!

Laurence et Laurent ont pris leur casquette de guide de l'ïle. Une excursion jusqu'au Belvédère d'où nous dominons une superbe vue sur Papeete, la côte nord de l'île et l'île soeur : Moorea est prévue pour notre première journée à Tahiti. Notre randonnée a été ponctuée par des arrêts : observation de sauterelles pourchassées par Evan et par les feuilles magiques qui se ferment toutes seules. Film à l'appui!!!!


La montée au belvédère


Nous poursuivons notre route et nous arrivons au trou du souffleur. Tout d'abord, étonnées, nous entendons un ronronnement et ensuite une superbe éclaboussure apparaît!!!!
Impressionnant!!!!




Pique-nique tranquille jusqu'à l'arrivée de 2 bus bondés d'enfants affamés


Vue sur le lagon


Rassasiés, nous décidons de pousuivre notre périple vers les 3 cascades. La légende dit qu'elles sont la réincarnation d'une jeune tahitienne et de son amoureux. Après une demie heure de marche, nous sommes arrivées!!! Les cascades ne se dévoilent qu'au dernier moment et des baigneurs courageux sont déjà à l'eau. Avec Evan, nous posons les chaussures seulement et nous trempons les pieds. Quelle fraîcheur!!!





Il commence à se faire tard et nous avons fait déjà fait le tour de l'île. De l'autre côté de l'île, l'urbanisation est moins dense, les églises surplombent majestueusement la mer, les cocoteraies sont fréquentes et surtout les vagues déferlent sur la côte. Et oui, le lagon n'est pas formé. D'ailleurs en parlant de lagon, Claire rêve de s'y baigner enfin. C'est prévu pour demain!!! Un peu de patience!!!!


Cocktails bien mérités!!


Bain du soir

Ce fût une journée bien remplie. Le temps était au rendez vous. Nous commençons à parler le tahitien et à pénétrer dans les profondeurs de la culture polynésienne.
Dépaysement garanti!!!! Et ce n'est qu'un début!!!!

mercredi 16 juillet 2008

Heiva des sports

En ce moment, la Polynésie fête son heiva 2008. Au programme, compétition de chants, danses, artisanat et sports traditionnels. Voici un bel échantillon des compétitions sportives auxquelles on a pu assister.

Course de porteurs de fruits:

Pieds nus sur le bitume, un paréo pour seule tenue, les coureurs ne doivent porter les fruits que sur une épaule à la fois.

Les danseurs du feu ont accompagné les sportifs sur le parcours et ont clôturé la compétition par une jolie prestation.

Lever de pierre:

Les athlètes sont classés par catégorie et sont chronométrés lors du lever de pierre.(80 à 120kg)

Lancer de javelots:


Voyez un peu la hauteur de la coco à atteindre!(9m) ainsi que le nombre de javelots qui finissent plantés dans le sol...

Décorticage de coco:
Il s'agit d'enlever la bourre de la noix de coco au plus vite avec pour seul outil un piquet de bois planté dans le sol.

Coprah:

Par équipe de 3, l'un tient la hache pour ouvrir au plus vite les 120 cocos, pendant que les 2 autres récupèrent la chair et la mettent dans un sac en toile de jute. La chair sera utilisée ensuite pour fabriquer l'huile de coprah, essentiellement destiné à l'élaboration du monoï.


Cet après-midi sportive fut animée par un groupe marquisien: percussions et haka.



"Comme Papa..."

dimanche 6 juillet 2008

balade au beach

Samedi soir, nous avons fait une petite promenade dans un des hôtels de luxe de Tahiti. Au son des ukulélés, nous avons profité du calme ambiant et du coucher de soleil.


un va'a (pirogue) parmi les voiliers


comble du luxe: le bar dans la piscine
au bord du lagon



Puis petit tour à la fête foraine à l'occasion du Heiva, fête annuelle où pendant plus d'un mois se multiplient les manifestations de chants, danses, sports traditionnels comme course de porteurs de fruits, lever de pierre, lancer de javelot dans une noix de coco et bien sûr courses de va'a.



jeudi 3 juillet 2008

Ia orana tout le monde!

Nous voici de retour après un périple en France qui aura permis à Laurent d'avoir ses examens et qui nous aura permis de retrouver un peu la famille. Les activités et découvertes n'ont pas manqué à Evan, la preuve en images...

Vacances à la ferme:

exploration du tracteur à Papy


balade en quad avec technique du klaxon

observation des moutons après la tonte

et de temps en temps se faire chouchouter
par un plus grand que soi...

Vacances à Toulouse:


visite d'un parc: quel "joli" paon!!!


une semaine avec cousine Faustine

Retour à Tahiti et reprise des activités quotidiennes:


Super ce circuit à bateaux:
merci mamie poule!


"Ahhhh! mon bac à sable!"


Et un peu de mécanique...